La réflexologie est une technique basée sur le principe qu’il existe sur les pieds et les mains des zones réflexes correspondant aux organes, glandes et parties du corps.
Par pression sur ces zones réflexes, le réflexologue agit sur un dysfonctionnement, rétablie l’équilibre du corps, et permet de renforcer les capacités naturelles d’auto guérison.
Les réflexes sont des réponses physiologiques (motrices, viscérales ou glandulaires) qui succèdent à des stimuli sensitifs ou sensoriels.
Un réflexe est une réponse rapide à un stimulus.
Au cours de ces dernières années une théorie voit le jour avec l’apparition des neurosciences et les découvertes des effets neurophysiologiques de la relaxation.
Les travaux du Dr J.Bossy, professeur à l’Université de Médecine de Montpellier « Bases neurologiques des réflexologues » paru chez Masson en 1975 fut une grande contribution pour la pratique.
Cette nouvelle théorie « la théorie neurophysiologique » se base sur la recherche d’équilibre du système nerveux par l’induction d’une détente physique, biologique et psychologique en favorisant l’homéostasie.