C’est une pratique naturelle, elle rétablit un état d’équilibre et de bien être.
Les pieds logent plus de 7200 terminaisons nerveuses, ce qui permet de faire appel à la théorie des réflexes pour expliquer les effets obtenus.
Cette technique crée un stimulus à un endroit précis et produit une réaction dans un autre endroit.
Grâce à la stimulation de ces points et de zones réflexes reparties sur tout le corps, nous bénéficions de nombreux bienfaits tel que :
La réflexologie dite douce à l’habilité de débloquer à travers la relaxation les tensions et les émotions contenues dans le corps.
Elle permet :
Indications :
Savez-vous que notre main est composée de 29 os et permet nombreuses actions grâce à sa fonction : la préhension ?
Aristote dit : « que la main est l’instrument des instruments »
Cette technique se base sur les mêmes principes que la réflexologie plantaire, on retrouve sur la paume des mains le reflet de tous nos organes, nos glandes, nos muscles, nos os ainsi que toutes les autres parties de notre corps.
Ces zones portent le nom de points ou zones réflexes.
L’état de ces points réflexes indiquent s’il existe un déséquilibre des parties représentées.
Le massage, la stimulation de ces points, influencent la partie du corps qu’ils reflètent en facilitant sa mobilisation et son rééquilibre.
Indications :
La réflexologie faciale et crânienne est une technique de relaxation manuelle, aux répercussions positives sur l’ensemble du corps.
On part du postulat que tout le corps est représenté sur le visage, la tête contient des zones réflexes (il y en aurait pas moins de 300) qui correspondent à un organe ou à une partie du corps.
En stimulant ces points spécifiques, il est possible d’atteindre et de soulager le corps dans sa globalité.
Cette méthode possède de nombreuses vertus. Avant tout réputée pour ses effets calmants et relaxants, elle procure une profonde sensation de détente physique et psychique.
Au-delà de son action apaisante, elle soulage également certaines douleurs :
Séance de réflexologie pédiatrique de la naissance à 2 ans
Dès la naissance, le toucher bienveillant permet à l’enfant de se développer dans un environnement sécure, lui apportant ainsi de nombreux avantages : autant physiologique (amélioration du sommeil, prise de poids), que psychoaffectif (lien d’attachement à la mère, gestion des émotions, prise de conscience de son schéma corporel) et social (confiance en soi, capacité d’adaptabilité).
La réflexologie est donc pratiquée dès les premiers jours du nourrisson.
Les bienfaits de la réflexologie pédiatrique sont multiples :
Séance de réflexologie chez l’enfant de 3 à 10 ans
Par un travail sur les pieds particulièrement doux et enveloppant, la réflexologie plantaire apporte une aide précieuse aux enfants pour :
Séance de réflexologie pour adolescent 11 à 14 ans
La réflexologie pour améliorer les problèmes suivants :
Séance réflexologie futures mamans
Les séances peuvent commencer après le premier trimestre de grossesse.
Votre corps subit des changements, ce qui peut entraîner des déséquilibres physiques et émotionnels. Si vous êtes détendue, votre bébé le ressentira !
Avec un suivi régulier, la réflexologie plantaire permet d’agir sur les problèmes digestifs (nausées, constipation…), les tensions musculaires (sciatique, maux de dos…), la rétention d’eau et les sensations de jambes lourdes.